Dans cet article , je vais vous donner une méthode simple et efficace pour réaliser un nœud d’hameçon professionnel . Cette ligature parfaite vous permettra de monter tous types d’hameçon, en simple, tandem ou même réglable. C’est exactement comme un nœud au tube…….. mais sans tube.
Pourquoi le nœud d’hameçon « professionnel »:
- Pourquoi « professionnel » ?
- Pour quels montages et quels hameçons ?
Pourquoi ce nœud serait plus « professionnel » qu’un autre ?
Tout simplement car c’est le nœud d’hameçon utilisé le plus fréquemment par les professionnel de la pêche et quasiment tous les monteurs en séries. Regardez dans votre pochette d’hameçons montés, sur vos mitraillettes ou dans les bacs à palangre des pros. Sauf cas particulier ( montage dit pyrénéen avec l’extrémité qui remonte vers le bas de ligne).C’est presque toujours celui là.
Il y a une raison à ça: C’est un nœud ultra solide qui fait passer la totalité des deux brins sous toutes les spires . Rien ne passe par dessus ou reste coincé , c’est une ligature intégrale rapide, propre et efficace.
Pour quels montages et quels hameçons ?
Ce nœud s’adapte a beaucoup de montage et quasiment tous les hameçons. Pour les hameçons à œillet, il suffit juste de passer le fil dans l’anneau avant de nouer le fil sur la hampe. Ou , si on souhaite garder l’hameçon dans l’alignement du bas de ligne , on fait comme un hameçon à palette sans passer dans l’œillet.
On peut aussi préparer ses ligatures sur un bout de tube pour faire un nœud d’arrêt ou monter des hameçons réglables . ( Un article particulier sur les hameçon réglables est en cours…)
Réaliser facilement ce nœud d’hameçon à palette
Je prends mon hameçon avec la main gauche au niveau de la palette et pointe vers le bas.
je place la pointe du bas de ligne le long de la hampe et laisse dépasser le bout d’environ 20 cm . (Variable suivant taille du fil et grosseur de l’hameçon)
Je fais une grande boucle et je viens placer la pointe de mon bas de ligne le long de la hampe de manière à ce qu’elle dépasse seulement de 2 cm environ
c’est l’étape a comprendre: Je garde le bas de ligne et la partie gauche de la grande boucle serrés dans la main gauche puis je prend la partie droite de la grande boucle et commence à faire un tour autour de la hampe de l’hameçon et du petit brin.
Tout en gardant toujours serré la partie gauche, je viens entourer l’hameçon (en allant vers la palette) avec la partie droite de la boucle . Le nombre de tours dépend du fil et de l’hameçon. Entre 4 tours pour un gros 10/0 et 140/100eme et 12 tours pour un petit n°18 et 10/100eme . En général , 8 à 10 tours est une bonne option.
Le nœud est alors terminé. On commence par serrer en tirant sur le brin libre, on positionne bien le nœud. On mouille un peu, et on serre complètement en tirant fortement sur le bas de ligne et le brin libre en même temps.
Retrouver ICI une autre façon de faire ce même nœud . (personnellement j’aime moins , mais certains pêcheurs préfèrent)
Montage en tandem
On pourra , si on le souhaite, ajouter un autre hameçon en tandem. Pour ça, nouer simplement le deuxième hameçon où vous le souhaitez sur le brin libre. Il faudra juste penser au début à prendre une longueur de brin libre adapté au tandem que l’on compte faire.
Retrouvez ICI mon article sur les assist hook pour inchiku en tandem
Ligature et nœud d’arrêt
J’utilise aussi ce nœud pour faire des ligatures.
Je fais mon nouage sur un tube, une tige, ou, comme ici : un bout de flotteur.
Et je pourrais ensuite le faire glisser pour faire un nœud d’arrêt , ou intercaler un hameçon sous les spires avant le serrage pour faire un montage réglable !
Partagez cet article a vos amis, et n’hésitez pas a me laisser un commentaire avec la photo de vos nœuds d’hameçon ou vos questions.
Et Abonnez vous pour être avertis des prochains article en ligne
Au top, merci pour les astuces…
Rétroliens : Comment pêcher le sar au lancer en bateau - Astuce de Pêche
Rétroliens : 10 astuces pour pêcher le congre en bateau - Astuce de Pêche