Réparer une canne à pêche cassée au talon

réparer une canne à pêche

Paf ! Vous venez de casser votre canne préférée ! Elle ne se fabrique plus et vous ne trouvez pas d’élément de rechange….Je vais vous donner quelques astuces pour réparer votre canne à pêche facilement avec peu de matériel.

Analyser la casse

Les cannes à pêches peuvent subir plusieurs types de casses. Les plus communes sont la casse par “écrasement”(carbone fendu en longueur), et la casse de “charge”( souvent assez “nette”). La réparation ne sera possible que si les morceaux ne sont pas craqués sur une grande longueur.

Les casses de scions sont malheureusement presque toujours impossibles à réparer correctement. Même si la réparation est techniquement possible, le poids et la rigidité créée au niveau du raccord détruirait complètement l’action de votre canne tout en augmentant les points durs qui fragiliseraient le reste du blank.

Ici, la casse est assez nette et sur une partie “rigide” de la canne (talon). C’est une casse de “charge” due à une forte traction et un porte-à-faux dans un porte-canne . On va donc pouvoir réparer sans problème particulier. Le renfort , la rigidité, et l’ajout de poids à cet endroit est acceptable.

canne à pêche cassée

Préparer un “manchon”

Je prépare un manchon intérieur qui va venir se positionner dans les deux morceaux . L’idéal est d’utiliser un morceau d’une autre canne à pêche qui a la même “conicité”. On peut aussi utiliser dans certains cas un tourillon en bois ou un tube alu.

réparer une canne à pêche

On n’hésitera pas à préparer un bout plus long et à faire plusieurs tests pour le couper aux bonnes mesures.

manchonner une canne à pêche

L’idée est d’avoir un manchon intérieur qui entre sans “jeu” dans les deux parties de la canne.

manchonner une canne à pêche

J’utilise ici un manchon intérieur d’une vingtaine de centimètres.On essaiera de répartir la longueur du manchon entre les deux brins. Dans tous les cas, il faudra au moins 5 centimètres de chaque côté.

réparer une canne à pêche

Coller le manchon

Pour le collage, j’utilise de la colle époxy bi-composants. Elle permet un collage quasiment indestructible et met peu de temps à durcir.

réparer une canne à pêche

Les parties de canne que je veux garder propre sont masquées au ruban adhésif . Je place aussi une feuille de papier au niveau du collage pour éviter de mettre des gouttes d’époxy partout.

Les deux composants de la colle sont versés dans un petit récipient et bien mélangés. Attention, à partir de ce moment, vous aurez seulement quelques minutes pour encoller et assembler définitivement vos éléments…

réparer une canne à pêche

J’encolle la moitié de mon manchon et le positionne dans la partie arrière.

réparer une canne à pêche

Je peux ensuite encoller le reste du manchon et assembler les deux éléments.

réparation d'une canne à pêche

Une fois le tout bien positionné, je rajoute un tour de ruban adhésif au niveau de la cassure. Ça me permet de bien serrer les fibres et d’éviter les grosses bavures de collage.

réparation d'une canne à pêche

Les protections sont enlevées quand la colle est encore un peu “molle” ( 10 à 15 min après l’encollage).

comment recoller une canne à pêche

C’est beaucoup plus facile que si on attendait la prise totale de la colle.

collage époxy canne à pêche

On peut maintenant laisser finir de durcir à l’air libre.

Finitions et renfort

Bien réparer une canne à pêche ne se résume pas à uniquement manchonner les morceaux cassés.

Plusieurs solutions peuvent être utilisées pour finir et renforcer la réparation. On peut par exemple rajouter un manchon extérieur, faire une ligature simple ou utiliser certaines gaines “thermorétractables” en protection.

Pour réparer cette canne à pêche, je vais réaliser une grande ligature qui aura pour effet de maintenir la réparation tout en la protégeant des futures “agressions” de porte canne inox…

On commence par masquer les parties “saines” et poncer légèrement les parties abîmées pour enlever le surplus de colle et les petits défauts.

poncer une canne à pêche

Je commence ensuite ma ligature finale.

ligature sur réparation de canne à pêche

La ligature est terminée, il ne reste qu’à vernir l’ensemble.

ligature canne à pêche

J’utilise un vernis époxy bi-composants qui permet de “souder” la ligature et de protéger le talon de la canne.

vernis epoxy pour réparer une canne à pêche

La réparation est maintenant terminée. Pour cette ligature, j’ai utilisé un fil polyester ( fil à voile) très solide mais qui a l’inconvénient de devenir translucide après vernis…C’est sans importance pour cette réparation mais, si vous souhaitez un fil plus opaque, il sera important de choisir un fil à ligaturer nylon.

réparation canne à pêche

” y a plus qu’à ” aller à la pêche !!!

mon article : ” fabriquer un banc de montage pour ligature de canne à pêche pour moins de 1 euro”

N’hésitez pas à partager cet article à vos amis, et abonnez vous pour être informé des prochains articles en ligne sur le blog.

A très bientôt sur le net ou au bord de l’eau

Julien

Une réponse à “Réparer une canne à pêche cassée au talon”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*