Fabriquer un banc de montage pour ligature de canne à pêche à moins de 1 euro!

fabriquer facilement un support de montage pour ligature de canne à pêche

On peut bien sûr faire une ligature à la volée ou sur ces genoux. Mais , si vous souhaitez avoir un meilleur confort de travail ou si vous comptez vous mettre au “rodbuilding”, l’achat ou la fabrication d’un banc de montage pour ligature sera obligatoire.

Je vous présente dans cet article la fabrication d’un banc de montage à moins de 1 euro!. Sans aucunes prétention de tutoriel, c’est juste un exemple de ce que l’on peut réaliser facilement et presque gratuitement. Mon exemple est réalisé entièrement en récup’ et a le gros avantage d’être démontable pour pouvoir se ranger facilement.

A quoi sert un banc de montage pour ligature ?

rodbuilding

Le banc de montage est en fait un support de canne à pêche. Il permet de maintenir facilement un élément de canne à l’horizontal. On pourra alors facilement réaliser une ligature ou toutes autres bricoles sur un élément de canne . Il existe différents types de bancs de montage pour ligatures. Certains sont très évolués avec plusieurs porte-bobines à ligaturer, des réglages de longueurs ou de tensions…Certains sont même mécanisés avec un moteur électrique pour faire tourner la canne et permettre la réalisation de “wraps” ou de ligatures plus rapides . On peut très bien trouver des bancs à ligaturer tout prêt chez des spécialistes du rodbuilding comme “rodhouse“. Mais on peut aussi se le fabriquer soi même

Aujourd’hui, je vais fabriquer un banc de montage principal et un support mobile simple. Je vais rester sur un modèle économique et efficace qui me permet de faire mes ligatures classiques facilement.

Quels matériaux choisir?

On peut réaliser un banc à ligaturer avec tout ce qu’on a sous la main. Les plaques de bois agglomérées, contreplaquées, chutes d’étagère,ou encore lattes de palettes peuvent très bien faire l’affaire.

fabriquer un banc de ligature

Cette fois, j’ai utilisé des chutes de lames de volets .

Découpes et préparations des pièces

Je commence par découper mes lames en longueur à la scie manuelle dans une “boite à onglet” pour avoir des coupe droites à 90°. Les outils et façons de procéder peuvent bien sûr varier suivant le type de montage et l’outillage disponible.

fabriquer support de canne pour ligature

Une fois les longueurs coupées, j’attaque la découpe des “encoches” qui permettront à la canne de rester en place. J’utilise ici une scie sauteuse pour gagner du temps. Ces découpes n’ont pas besoins d’une grande précision ni d’un équerrage parfait mais doivent avoir la même “profondeur”.

fabriquer un banc de montage pour ligatures de canne à pêche

Toutes les pièces en bois sont maintenant poncées et ébavurées avant le montage.

banc de montage pour ligatures

Les mesures peuvent être différentes suivant les planches et l’utilisation que vous souhaitez en faire . Ici, la largeur (10 cm) a été déterminée par la lame de volet. 40 à 60 cm de long est une bonne taille pour le banc à ligatures . Il vaut mieux un banc de montage assez court avec un “support” supplémentaire mobile que 1 seul grand banc. Ça vous permettra de travailler sur des scions court ou sur une canne mono-brin sans soucis.

Montage/ finition

j’ai personnellement choisi un montage simplement vissé. Ça me permet de démonter et de stocker facilement le banc de montage à plat. L’utilisation de bois assez épais ( ici 2.5 cm) me dispense d’utiliser les équerres métalliques ou tasseaux de bois pour garder la rigidité de l’ensemble.

fabrication support de canne rodbuilding

Tous les supports sont percés à un diamètre un peu plus gros que les vis puis fraisés. Les perçages sont effectués en quinconces et légèrement de biais pour accentuer la rigidité au montage.

montage support rodbuilding

L’ensemble , simplement monté avec 9 vis est quasiment terminé.

fabriquer un banc de montage pour ligatures de canne à pêche

Je rajoute une protection en tissus épais pour éviter les frottements directs avec les cannes à pêche . J’ai utilisé ici du double face solide pour fixer la protection. On peut aussi très bien utiliser une chute de moquette et l’agrafer directement sur le bois. L’agrafe “rentre” dans la moquette et ne touchera pas le blank de la canne.

fabriquer un banc de montage pour ligatures de canne à pêche

Le banc de montage pour ligature de canne à pêche est maintenant terminé.

fabriquer un banc de montage pour ligatures de canne à pêche

On peut ajouter par la suite, des petits supports pour les bobines de fil à ligaturer ou mettre des élastiques de maintiens pour le montage avec des éléments en porte-à-faux …

Il ne reste plus qu’à changer vos anneaux de cannes et à réaliser des ligatures régulières . La suite dans un prochain article….

N’hésitez pas à partager cet article à vos amis et abonnez vous pour être informé des prochains articles en lignes sur le blog.

A très bientôt sur l’eau ou sur le net

Julien

Ces articles peuvent vous intéresser:

Une réponse à “Fabriquer un banc de montage pour ligature de canne à pêche à moins de 1 euro!”

  1. Rétroliens : Réparer une canne à pêche cassée au talon - Astuce de Pêche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*