Comment faire un nœud de pêche universel

Quand on débute la pêche à la ligne , la première difficulté que l’on rencontre est de faire un nœud.Que ce soit pour attacher un hameçon , un leurre, le bout du fil au moulinet, faire des nœuds d’arrêts…..Il y a des nœuds à faire partout! Et si je vous disais que vous pouvez quasiment tout faire avec un nœud universel que vous connaissez déjà…

le nœud universel

Pourquoi apprendre ce nœud avant les autres

La base du nœud universel

La base du nœud universel est un nouage simple, comme pour commencer un nœud de chaussure. Ça tout le monde sait déjà le faire ! On forme une boucle en revenant vers le fil principal, et on passe le brin libre dans la boucle.

nœud simple

La nuance entre un nœud simple et le nœud universel de pêche est le nombre de passage dans le boucle.On repasse simplement le brin libre plusieurs fois dans la boucle…

nœud universel pêche

Ça y est ! Vous savez faire un nœud correct qui vous servira dans la plupart des situations de pêche! Ce n’est peut être pas le meilleur ou le plus adapté à chaque utilisation , mais il permet de nouer presque tout ,de façon convenable.

Les applications du nœud universel

  • Nouer un fil sur un anneau
  • Monter un hameçon à palette
  • Raccorder deux fils
  • Nouer le backing moulinet
  • Réaliser une “potence”
  • Nœud d’arrêt
  • Faire une boucle

Nouer un fil sur un anneau

La première chose que l’on a souvent besoin de faire est de nouer un fil à une boucle ou un anneau. Hameçon à anneau, leurre, émerillon, plomb, mouche etc… Ce nouage est coulissant et permet d’être utilisé sur tous les diamètres d’anneaux.

nœud universel sur émerillon

On passe le fil dans l’anneau à nouer, puis on revient en arrière avant d’effectuer le nœud universel en entourant le fil principal. Reste à humidifier le nouage avant de venir le serrer contre l’anneau. C’est aussi simple que ça…

Monter un hameçon à palette

Pour monter un hameçon à palette , nous pouvons aussi utiliser ce même nœud. Cependant, pour un nœud plus fiable sur hameçon à palette allez voir mon article : . “Le nœud d’hameçon a palette des professionnels

nœud universel sur hameçon à palette

Pour réaliser le nœud universel sur un hameçon à palette: On vient simplement prendre la hampe de l’hameçon en faisant les spires du nouage. Attention à bien venir placer le fil principal sous la palette pour éviter les frottements.

Raccorder deux fils

Raccorder 2 fils ensemble est toujours un problème pour un pêcheur débutant. Nous pouvons utiliser deux nœuds universels pour assembler des nylons ou même faire un raccord “tresse/ bas de ligne”

nœud universel pour raccorder deux fils

On fait simplement un nœud universel en entourant l’autre fil a nouer, et de l’autre coté …pareil…on mouille toujours avant d’approcher des nœuds et on serre bien une fois qu’ils sont collés l’un à l’autre.

Nouer le backing moulinet

Quand on garni la bobine d’un moulinet avec de la tresse ou du nylon, il faut attacher le fil autour de la bobine dès le départ. On vient cette fois entourer la bobine puis nouer le fil en formant un grand rond. Ce nœud est un peu comme un lasso et se serre en mettant le fil en tension.

nœud universel backing moulinet

Réaliser une “potence”

Le nœud de potence coulissant : On choisi un brin de fil pour faire la “potence”, et on vient faire le nouage en tournant autour du fil principal .Au serrage, la “potence” sera “stable” mais on pourra la faire coulisser en tirant fortement au niveau du nouage.

nœud universel pêche

Le nœud de potence fixe: Cette fois ci, on choisi un brin pour faire la potence et on vient faire le nouage en double. (On prend aussi le fil principal pour faire le nœud). Ça implique d’avoir un bout du fil principal “libre” pour pouvoir faire le nouage. La “potence” est alors fixe et complètement solidaire du fil principal. ( On ne pourra pas la faire coulisser ni l’enlever).

nœud universel pêche

Une autre façon de créer une potence avec le nœud universel : On vient faire un nœud universel coulissant ( comme pour attacher un anneau) autour du fil principal. On utilise des nœuds d’arrêts fixe ou mobile pour brider le coulissement de la potence.

nœud de potence coulissant

Nœud d’arrêt

Le nœud d’arrêt peut servir dans une multitude de montage pour créer une “butée” fixe ou mobile.

On peut le réaliser avec un fil d’apport ( qui peut être nylon, tresse, etc…). En nouant le brin libre sur la ligne principale. Ce nœud se bloque au serrage, mais peut coulisser en forçant au niveau du nouage . Il est très utilisé pour les palangre, ou pour créer une butée réglable de flotteur par exemple.

nœud  d’arrêt universel pêche

Le nœud d’arrêt fixe est lui réaliser directement avec le fil principal. C’est le nœud universel simple, ici, il n’y a pas d’ajout d’autre fil. Il est très propre et facile à réaliser mais une fois exécuté, il ne pourra plus être bougé.

nœud universel pêche

Faire une boucle

Nous pouvons aussi créer une boucle fixe. Pour ce nouage , on plie simplement le bout du fil en deux avant de faire un nœud universel à 2 tours. Au serrage, le nœud forme un “8” et ferme la boucle.

boucle de pêche

nombre de tours

Le nombre de tour pour réaliser ce nœud dépend vraiment du diamètre du fil utilisé. Plus le fil est gros , moins on fait de tours. En général , 5 à 8 tours sont suffisants pour les diamètres courants .

Comme on a pu le voir, le nœud universel est vraiment bon à tout faire! C’est LE nœud de pêche à maîtriser en premier. Vous pourrez par la suite affiner vos montages en apprenant d’autres nouages plus technique, mais là, vous pouvez déjà aller sereinement à la pêche…

pêche du thon rouge

N’hésitez pas à partager cet article a vos amis. Laissez moi vos questions ou les photos de vos nœuds de pêche en commentaire.

Si vous souhaitez être informé des prochains articles en ligne sur astucedepeche.com, Abonnez vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*