5 astuces pour pêcher le merlu en verticale

La pêche du merlu à la canne n’est pas très pratiquée en France. S’il est vrai que toutes les régions ne se prêtent pas forcément à cette technique. Elle reste néanmoins passionnante et permet de faire de belles prises . Nous allons voir dans cet article 5 points importants à prendre en compte pour mieux pêcher le merlu en verticale.

gros merlu pêché en verticale

Comment choisir sa zone de pêche aux merlus

Comme dans toutes les pêches, surtout en mer, il faut trouver le poisson avant de le pêcher.Pour pêcher le merlu à la canne , on va chercher les fonds propres plutôt vaseux ou granuleux. Les meilleures zones de pêche se trouvent souvent entre 120 et 200 mètres de profondeur ! On parle ici de pêche verticale profonde.Pour nos petites pêche à la canne, l’idéal est de trouver des petits patins de vases entres des roches ou des marches courtes avant une cassure. Les grandes zones “propres” sont malheureusement trop souvent pêchées au chalut. Les longues cassures, et longs accords sont eux souvent pêcher à la palangre ou au filet droit.On va donc rechercher en priorité des petits secteurs praticables à la ligne mais écartés par les pêcheurs pros car pas assez “large”.

capture d'écran sondeur merlu

Un poste de 200 m en bordure de plateau, avec une cassure et une épave ou des roches à proximité immédiate est un secteur propice à notre pêche.

Si vous voyez un professionnel en action de pêche sur le secteur que vous souhaitez pécher, n’hésitez pas a lui demander par VHF ( en général sur le 10) où vous pouvez pêcher sans gêner ses manœuvres et sans s’accrocher dans son matériel.

Le meilleur moment pour pêcher le merlu a la canne

Tout comme le secteur, le moment de pêche compte énormément. Non seulement pour l’activité des poissons mais aussi pour une bonne entente avec les bateaux pêchant sur zone. Si , au grand large, les professionnels travaillent 24/24, plus proche des cotes, l’activité professionnelle est en générale concentrée sur la fin de nuit et la matinée.

pêcher le merlu

Il peut donc être judicieux de pêcher l’après midi ou en fin de journée. Nous pouvons pêcher le merlu quasiment toute l’année, mais les belles journées de printemps semblent le mieux adaptées notre technique. N’hésitez pas à faire le “coup du soir” entre 16h et la nuit….Il y a souvent beaucoup moins de bateaux et les merlus deviennent plus actifs en soirée…

Leurre ou appât ?

Là, la question est un peu plus épineuse……Pour moi c’est appât Et leurre dans 80% des cas….Question appât commun, c’est la sardine qui remporte le plus grand succès. Même si un “vif” ( maquereau, chinchard, merlan etc…) reste incomparable pour prendre les plus gros merlus.

merlu pris avec une sardine en appât

Question leurre, on utilisera un jig de 120 à 250 gr en leurre terminal . Au dessus on pourra monter soit des leurres souples types “anguillons gulp” , ou autres leurres souple anguilliforme , soit des sardines.

Un montage adapté

Pour pêcher correctement le merlu a la canne , j’utilise un montage simple mais très efficace. Je prolonge ma tresse ( 18 à 22/100eme) par 5 ou 6 brasses de “tête de ligne” de 50 à 70/100eme de fluorocarbone. Le bas de ligne Leurre/appâts est constitué de 2m de 70/100eme supportant 2 à 3 potences de 30 à 40 cm de long et un jig terminal.Le bas de ligne pour un montage aux leurres est plus simple, il se résume souvent à un jig terminal ( les “slowjig fonctionnent très bien) et d’un leurre souple monté en dropshot ou sur une courte empile fixe.

montage de pêche au merlu

L’utilisation de 2 à 3 potences quand on pêche à l’appât n’est pas faite pour prendre plusieurs poissons en même temps ( même si ça arrive).Non , c’est plutôt pour avoir plusieurs chances de ferrages. Les merlus ont tendance à venir mordre dans l’arrière de l’appât et à couper les sardines en deux. Avec plusieurs appâts, si on loupe une touche, on sait qu’il nous reste encore de quoi pêcher en bas…..On n’est pas obligé de remonter la ligne a chaque touche manquée.

merlu pris au jig

Améliorer ses animations pour piquer plus de gros merlus

Quand on parle de pêche verticale profonde, on pense tout de suite à une pêche au fond. Pourtant même si nous prenons des merlus très proches du fond, on évite d’y rester trop longtemps. Dans ces profondeurs, les petits poissons de fond sont très voraces et n’hésitent pas à attaquer vos leurres et appâts. Si on “traîne” trop longtemps proche ou sur fond, on vas vite se retrouver avec une sébaste, un grondin, un merlan ou une roussette piqué sur le jig ou les potences. Ça peut être marrant au début, mais, quand vous aurez remonter 5 ou 6 fois votre ligne par 180m de fond pour une petite sébaste, une roussette ou un “merluchon” de 300gr …..Vous trouverez ça beaucoup moins “fun”

cébasten grondins, et roussettes prises en verticale
grondins, sébastes et roussettes …..

Le but de la pêche du merlu en verticale est quand même de prendre des beaux merlus!! Et le plus souvent , les beaux merlus ( quand ils sont actifs ) ne sont pas collés au fond… Ils chassent en pleine eau, ( en général entre 10 et 60m du fond en journée). On comprend bien l’intérêt de monter dans la couche d’eau.

capture d'écran sondeur, pêche du merlu à la ligne

Nous pouvons voir, sur cette capture d’écran, que les merlus sont en activité entre 120 et 180m de fond. Les animations des lignes et les prises se font jusqu’à plus de 60m au dessus du fond.

pêche du merlu à la canne

Dans tous les cas, n’hésitez pas à utiliser des gros leurres, et gros appâts pour essayer de sélectionner vos prises. Et rappelez vous que les merlus remontés de plus de 100m de fond ne pourront pas être relâchés..La taille légale de capture est de 27cm en manche, mer du nord et atlantique , 20 cm en méditerranée mais il vaut mieux prélever quelques beaux poissons plutôt qu’un tas de petits!!

N’hésitez pas a partager cet article a vos amis, laissez moi un commentaire, et, si vous souhaitez être avertis des nouveaux articles en ligne sur le blog: Abonnez vous!

4 commentaires à propos de “5 astuces pour pêcher le merlu en verticale”

    • Ouais, là on distingue bien les merlu , des fois, c’est plus brouillon, quand ils sont dans les boules de chinchards ou de mak c’est moins net mais largement aussi prenant….

    • bonjour, et merci pour vos encouragements , les détections de l’article sur le merlu ont été faites avec un lowrance HDS 12 et une sonde airmar b175h.
      PS , n’hesites pas à aller voir si tu n’a pas un message dans les mails indésirable pour valider ton inscription.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*