Comment pêcher le sar au lancer en bateau

La pêche du sar au lancer est un pratique passionnante.Pourtant , elle est encore très peu pratiquée en France . Dans cet article je vais vous donner mes astuces pour pêcher plus efficacement en détaillant quelques points importants:

poisson sar
  • Où et quand pêcher le sar au lancer
  • Comment trouver et aborder une bonne zone de pêche
  • montages et technique de pêche au lancer

Où et quand pêcher le sar au lancer

Le sar

sar au lancer

Le sar est un poisson très commun en France . On le retrouve spécialement de la Bretagne au Pays Basque, et sur tout le pourtour méditerranéen . Ce poisson se reproduit en fin d’hiver, dans les grandes strates et sous les roches un peu plus profonde.

pêche autour d'un tete de roche

Il revient en masse le long des falaises dans peu d’eau dès le début du printemps pour brouter les algues et gober tout ce qu’il trouve intéressant . Une mer agitée avec une houle longue est une des meilleures conditions pour pêcher le sar contre les roches. Mais trop de mer « casse » les postes marqués et rend la pêche dangereuse. Une houle de 50cm à 1.5m est idéale, au delà , mieux vaut ne plus approcher les roches… Les meilleurs périodes sont de mi mars a mi juin, et de début septembre à fin décembre, la période estivale est elle un peu plus « creuse » avec beaucoup de petits poissons dans les bordures mais peu de poissons corrects qui préféreront rester un peu plus profond en attendant l’automne ou ne se rapprocheront que la nuit .

Les heures de marée

algues derriere sar

Comme la majorité des poissons côtiers, les sars sont plus actifs dans la bordure à marée montante. Pour la pêche particulière du sar au lancer en bateau, on devra attendre la mi marée (montante) pour commencer à pêcher correctement. En effet, le sar aime venir chercher les algues brunes qui ne sont pas accessibles à marée basse et vont venir dans le haut de la vague , presque complètement en surface et contre la roche au plus haut de la marée. Si vous remarquez que les algues ont été « broutées » sur le bas des roches mais qu’il reste une bande en haut, vous pouvez être sure que c’est un poste à sars et qu’ils seront dans cette bande dès que l’eau sera au dessus de ce niveau.

Comment trouver et aborder une bonne zone de pêche

pêche du sar au lancer contre la falaise

Une bonne zone pour pêcher le sar au lancer en bateau est avant tout une zone que l’on connait bien et qui est sécurisante pour le bateau. Nous recherchons en particulier les falaises verticale et les postes profonds. L’idéal est de sélectionner les zones abruptes qui restent en eau à marée basse. On cherche toujours à placer le bateau et les pêcheurs dans une zone saine , où il y a assez d’eau pour qu’il n’y ait aucun risque de « talonner » dans le creux d’une vague. Les roches avec 5 a 15m d’eau autour sont top.

pêche du sar au lancer dans l'ecume
pointe de roche qui se fait recouvrir par la vague

On fera très attention à aborder sur le coté les têtes de roches isolées ou les pointes qui se font recouvrir par les vagues . En effet , le long d’une falaise , d’un grand mur, ou d’une grosse roche qui ne se fait pas couvrir, il se forme un courant due au ressac de la vague qui monte puis redescend et entraîne les débris, crevettes, et…..le bateau en dehors du « caillou ». Par contre quant la vague passe par dessus la roche ou « rentre » dans des « blocs ». Elle aspire avec elle tout se qui est en suspension ou qui flotte de l’autre coté du caillou ou dans le fond des blocs. On comprend bien qu’on ne peut pas se placer devant et que l’on ne pourra pêcher que sur le coté . (si il y a assez d’eau et pas d’autres tête de roche affleurante)

triplé de sars au leurre le long d'une plaque de roche
triplé de sars au leurre le long d’une grande plaque

Les meilleurs postes sont pour moi les grandes plaques, ou les marches verticale tapies d’algues. Les sars y sont actifs et pas forcement postés, ils bougent beaucoup et n’hésitent pas à se déplacer en groupe s’ils voient quelque chose qui les intéressent.

Montages et technique de pêche au lancer

Nous allons avoir deux possibilités: la pêche aux leurres, ou la pêche à l’appât. Les deux techniques fonctionnent très bien à condition de respecter quelques règles:

Pêcher le sar au leurre souple

sar pris au lancer avec un leurre souple

La pêche du sar au leurre souple en bateau est à la fois technique et subtile. On ne parle pas ici de passer vaguement devant les roches et de pêcher en traction avec un gros shad bien plombé. Non , pour le sar, nous pécherons avec des petits leurres ( 8 cm max) montés sur des têtes plombées de 6 à 8 gr max.Toute la subtilité consiste à lancer son leurre contre la roche (carrément dessus ou à moins de 50 cm ) et à contrôler la descente dans le ressac. Quand on touche le fond , on anime doucement en montant la canne, on reprend un peu le mou et on laisse redescendre. On anime 2 ou 3 fois et, une fois arrivé tout en bas de la marche ou, si votre leurre est a 3 ou 4 m du bord, on ramène, et on relance.

sea bream fishing grub

Quand on « cherche la pêche », on peut commencer avec des leurres très visibles avec une partie arrière mobile ( type petit shad ou grub). Mais si vous constatez beaucoup d’attaques « courtes », n’hésitez pas à passer sur des leurres moins mobiles ou d’une couleur plus neutre avec une tête plombée fluo bien UV. Les sars auront tendance à axer leurs attaques vers la tête du leurre est vous aurez moins de queues coupées et plus de réussites au ferrage. ( Un article est en cours : « mes 5 meilleurs leurres pour pêcher les sars en bateau 2020 »)

Pêcher le sar au lancer à l’appât

montage pour pecher le sar dans les vagues

Pour pêche le sar au lancer avec de l’appât naturel, nous allons pêcher quasiment de la même façon sauf que l’animation se résume a une traction longue sans coup de scion.On utilisera des petits « tenya » ou montage « fixe » pour pêcher avec des crevettes entière à la recherche de beaux poissons. Mais, s’il y a trop de « piranhas » ( petits sars qui vous éclatent la crevette à tous les lancers). On optera plutôt pour un plomb balle , une olive coulissante au dessus d’un hameçon simple, ou une simple plombée chevrotine sous l’hameçon. Dans tous les cas , le poids de la plombée sera comprise entre 4 et 10 grammes, généralement 7 ou 8 gr est une bonne option.

Appats et montage

crevette tenya pour pêcher le sar au lancer

Pour les appâts, on peut bien-sur utiliser des crevettes, mais aussi des crabes , des moules, du calamar, du couteau, de la sardine etc….L’essentiel est d’avoir un hameçon et un montage adapté à la tenue comme au volume de l’appât. ( un article arrive sur « mes 5 meilleurs appâts pour le sar au lancer » ). Coté bas de ligne et hameçon ,un bon 2/0 monté en 28/100eme est passe partout. Pour les jours calmes et eaux claires, on descend en hameçon 1 ou 1/0 et 22/100eme . Pour les jours de forte mer et de gros poissons on pourra passer en 2 ou 3/0 et 30 a 35/100eme .

Retrouvez mon article sur « le nœud d’hameçon des professionnels »

mise a l’épuisette d'un sar en bateau

Je ne descend pas en dessous de la taille 1 en hameçon pour permettre de bien faire dépasser la pointe de l’appât et d’éviter que les sars n’avalent systématiquement. Le fait d’avoir le bateau en « pleine eau » et de pêcher les plaques permet d’extraire assez facilement les sars des roches. On sera en bonne position pour mettre le poisson dans l’épuisette sans avoir à le soulever.Soyez raisonnable avec les prélèvement et n’oubliez pas que le sar a une taille minimum de capture . ( 25 cm en atlantique, manche et mer du nord, et 23 cm en méditerranée). Il fait aussi parti des espèces à « marquer » ( couper la pointe basse de la queue si vous souhaitez le garder )

Je vous laisse avec une petite vidéo de pêche d’un petit sar au lancer devant une tête de roche . ( Le bateau est ici stabilisé grâce au moteur électrique avant)

N’hésitez pas à commenter et à partager cet article

Si vous souhaitez être avertis des nouveaux articles disponibles sur le blog: Abonnez vous!

2 commentaires à propos de “Comment pêcher le sar au lancer en bateau”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*