Créer l’assist hook idéal pour inchiku

Construire un assist hook d’inchiku fiable et solide ,capable de piquer et prendre aussi efficacement un gros pagre, Mérou, Lieu, Sériole qu’ un pageot, un sar ou une dorade est possible a condition de respecter quelques règles de montage

Pourquoi pêcher avec un inchiku ?

  1. Quels poissons attraper a l’inchiku ?
  2. Quels poste choisir et comment animer un inchiku?
  3. Inchiku avec ou sans appâts ?

1. Quels poissons attraper a l’inchiku?

La magie de la pêche à l’inchiku est de pouvoir capturer une très grande variété de poissons, du plus gros mérou au petit serran ,en passant par le pagre, le denti, le lieu, ou encore le maigre, vous pourrez capturer quasiment tous les carnassiers marins. C’est le secteur de pêche et l’animation qui feront varier les espèces, mais le leurre , lui reste le même.

Astuce : Pour commencer une pêche , “tester” un nouveau secteur ou une détection de poissons mal identifiée, l’inchiku est vraiment un leurre a tout prendre, si il y a du poisson actif dans le secteur, vous aurez vite des résultats. Vous pourrez par la suite affiner ou au contraire grossir les appâts ou leurres en fonction des résultats ou touches ressenties.

2. Quels postes choisir et comment animer un inchiku?

Le choix du poste de pêche dépendra vraiment du poisson que l’on recherche en priorité. Nous rechercherons en priorités les détections isolées ou en petits groupes sur des fonds propres et dalles de roches entre 40 et 90m pour les pagres, dentis, grondins, pageots, dorades…..Avec lanière de calamar, on contrôle la descente , on vient se poser au fond ,puis on anime soit en linéaire lent, soit par petites saccades jusqu’à mi- profondeur environ et, on redescend, les touches arrivent souvent au contact sur le fond ou au début de la remontée.

Pour les pêches profondes, ou sur structures ( roches, épaves etc…)entre 40 et 200m on pèchera avec le même principe, mais en général plus rapide. Pour les bars, gros Lieus, Dentis, Sérioles etc… ne pas hésitez a accélérer vraiment la cadence en montant avec des stops tous les 10 à 20 mètres et des remontées très rapides au moulinet , les touches arrivent en général en pleine eau, en pleine accélération, parfois très loin du fond et des structures…

3. Inchiku avec ou sans appâts ?

C’est une grande question! Personnellement, c’est avec une grande lanière de calamar ( 20 cm environ) dans 80/100 des cas . Pour les pagres ,congres , sars, dorade, denti et autres sparidés les résultats sont vraiment bien meilleurs, pour les autres carnassiers , la différence est moins flagrante, mais je n’ai jamais remarqué moins de résultats avec calamar que sans

Astuce: Quant vous ne disposez pas d’appât mais que vous souhaitez ajouter du volume et des vibrations a votre leurre, une très bonne alternative est un grand twist ( plutôt pour les carnassiers a grande gueule type Lieu, Mérou, Sériole, Bar etc.…, moins efficace sur les sparidés.

Fabriquer un assist hook d’inchiku performant

  1. Le choix des hameçons / tresse
  2. Le montage

1. Le choix des hameçons/ tresse

Ferrer et capturer un mérou, un lieu, un pagre, ou un sar sur le même leurre avec un armement adapté a chaque “gueule” et type d’attaques est assez complexe mais un inchiku bien armé fait très bien le job.

Le plus important est de bien comprendre les différences: Un pagre moyen a assez gros aspire en général tout l ‘octopus et le calamar; Un bar, un lieu ou un mérou aura tendance à vouloir “gober” entièrement le leurre, mais le denti( suivant la période), maigre, sar, pageot , dorade aiment bien mordre l’extrémité de la lanière ou de l ‘octopus, souvent du bout du museau pour venir “gouter” ce truc.

On comprend donc mieux maintenant les qualités d’un bon inchiku :

  • un corps plombé bien équilibré qui ne tourne pas dans le courant mais qui “godille” a la traction , qui se pose toujours du bon coté sur le fond octopus en haut, et avec des teintes attractives ( j’aime beaucoup les oranges, rose, phospo …)
  • Un assist Hook spécial inchiku avec octopus capable de résister aux dents et tractions d’un gros poisson ( avec une tresse résistante a l’abrasion et un gros hameçon en tête d ‘octopus) mais aussi assez long et avec un plus petit hameçon qui sort carrément de la jupe de l ‘octopus pour prendre les poissons tatillons ou a petite bouche.

J’utilise donc une forte tresse (100lb mini) doublée sur un grand hameçon (5/0 à 8/0) monté en tandem avec un hameçon plus petit ( 1/0 à 3/0) qui dépasse en fin de leurre afin de créer ou remplacer un assist d’inchiku du commerce qui se résume souvent a 2 petits hameçons montés cote à cote sur une petite tresse bas de gamme

2. Le montage

Pour le montage avec une tresse spéciale assist, rien de plus simple: après avoir choisi ma longueur totale je boucle la tresse sur 4cm environ “pique” avec mon gros hameçon en travers du tressage puis passe la boucle dans l’œillet

J’enfile ensuite un petit bout de gaine rétractable sur le grand brin , je passe la tresse dans l’œillet du petit hameçon avant de venir “piquer” a l’endroit choisi, je serre le tout, coupe les excédants en gardant un bon centimètre de marge et viens couvrir avec la gaine thermo rétractable que je chauffe pour bloquer et finir le tout. c’est un montage qui peut paraitre simpliste et peu solide mais ces tresses sont étonnante et le résultat est bluffant et extrêmement robuste!!

Une alternative consiste a utiliser une grosse tresse a silure ( 155lb ici) et a nouer les hameçons et la boucle . Voir mon article:” Le Nœud d’hameçon à palette des professionnels”

Partagez cet article a vos amis, et n’hésitez pas a me laisser un commentaire avec la photo de vos assist hook ou vos questions.

7 commentaires à propos de “Créer l’assist hook idéal pour inchiku”

  1. Salut julien super l’article !! Pour la canne ont peut utiliser une canne de peche a soutenir ? Genre une scuderia 3m80 ?? Ou il faut une plus petite canne?
    Merci a toi

    • salut , pour la canne c’est beaucoup mieux avec une canne plus courte, et plus légère, une petite canne type jig light, ou une canne type leurre en 2.10m 20/50gr au lancer fait très bien le job

    • Salut julien encore une question !! Sur linchiku que j’ai je peux attacher mon bas de ligne sur 3 position , en bas, au milieu ou en haut de linchiku . Que conseil tu ?
      Et faut il faire un nœud direct ? Ou émerillon ?
      Merci a toi

      • salut, on attache l’inchiku par le haut ( partie la plus fine) dans 99% des cas, pour l’attache, c’est comme tous les leurres : il faut lui laisser de la liberté! soit on met une agraphe simple, soit un anneau brisé et un noeud sur l’anneau, soit un noeud boucle type “rapala”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*