Comment pêcher le mulet à la mouche

mulet pris à la mouche en estuaire

La pêche du mulet à la mouche est une pêche accessible à tous, ludique et divertissante. Mais même si ce poisson est très commun et parait facile à prendre au premier abord, ce n’est pas du tout le cas. La pêche du mulet à la mouche est une vraie école de la pêche avec toute ces subtilités.

Trouvez les meilleurs postes a mulet

mulets dans un port
mulets sédentaires dans un coin de port
zone rocheuse à marée basse

Le mulet est un poisson très présent dans les estuaires et ports de chez nous. Ces poissons frayent durant l’hiver le long des cotes et investissent massivement les ports, estuaires et sorties de fleuves côtier des le printemps. Certaines populations de mulets ont élus domicile sur des postes définis, des fleuves, ou parties de port et ne bougent pas de toute l’année.

Les zones rocheuses soumises à la marée sont aussi de bons postes à prospecter à la belle saison et à marée montante. Les bordures d’estuaires, sont pour moi les meilleurs zones pour pêcher facilement les mulets à la mouche , sans danger, et sans gêner personne.

Le matériel pour pêcher le mulet à la mouche

canne , moulinet et soie

mulet et canne a mouche

Pour le matériel,vous pourrez en général pêcher avec votre ensemble de pêche à la mouche pour la truite. ( Une canne 9 pied soie de 5 fait très bien l’affaire). Vous pourrez bien sur aussi pêcher avec une canne et une soie un peu plus puissante (type mer ou carnassier).Mais ne dépassez pas une soie de 8 pour garder de bonnes sensations .

Le moulinet sera lui un moulinet simple qui ne craint pas le sel et l’environnement abrasif ou corrosif. Oubliez votre petit vivarelli automatique monté avec une soie naturelle toute neuve . Prenez un moulinet simple et robuste monté avec une soie synthétique , ou un moulinet « mer » traité anticorrosion avec des engrenages adaptés . Dans tous les cas, un bon rinçage a l’eau douce sera obligatoire après chaque sorties

mulet pris avec une canne tenkara
mulet pris sur une canne tenkara

Pour ceux qui veulent vraiment jouer, il est aussi possible de pêcher avec du matériel tenkara, mais il faudra être capable d’approcher les poissons au plus prés et d’avoir une zone dégagée pour le combat.

mouche et imitation

les meilleurs mouches pour le mulet

Coté « mouche » , pour la pêche en estuaire, les meilleures sont sans aucuns doute les imitations de mie de pain flottante ou suspending . En effet, les mulets ont très souvent pris l’habitude de venir manger le pain que les passants leur envoient . Sur certains postes , ils tournent en rond jours et nuits en attendant qu’on leur donne à manger! Ces imitations fonctionnent aussi très bien sur des bancs de poissons qui se promènent en surface .

mouche speciale mulet

Pour le montage, on utilise des hameçons fin et léger en taille 18 ou 16 en général. Le mulet est un poisson qui vient prendre du bout des lèvres, et il est important de ne pas utiliser d’hameçon trop gros. Mon montage préféré reste un petit hameçon doré monté avec un « toupet » de fibre de coton. Les fibres coton de tampon hygiénique sont fabuleuses pour ce montage!!! si si ….(Bien plus solides, légères et mobiles dans l’eau que de l’éponge ou de la fibre de filtre de cigarette).

montage doucble pour pêche a la mouche des mulets

J’ajoute souvent un morceau de Foam jaune ou orange sur le dessus pour bien voir et faire flotter la ligne . Dans ce cas , je monte l’imitation flottante sur une courte potence à environ 20 cm au dessus de l’hameçon terminal qui lui , coule lentement.

l’action de pêche

combat avec mulet sur canne a mouche

La technique de pêche consiste à rechercher un banc de mulets actifs proche de la surface et a leur poser votre imitation sur le museau. L’utilisation de petits bouts de pain en amorçage est un vrai + en regroupant les poissons et en les mettant en activité.

Astuce: N’hésitez pas à venir faire taper votre imitation sur la surface de l’eau. Le bruit et l’onde propagée attirent les mulets qui prendront la plupart du temps presque par réflexe. Si rien n’est monté au bout de 4 à 5 sec ou si un poisson est venu et a refuser de prendre, re-claquez votre imitation 1m plus loin et recommencez l’action.On cherchera a poser sur tous les poissons qui arrivent sur le secteur.

A la moindre traction ou attaque a vue, il faut ferrer en souplesse et amorcer un combat qui peut etre assez mou comme hyper explosif suivant le poisson.

pêche des mulets en tenkara

C’est une pêche passionnante et technique mais le but est bien entendu de prendre de plaisir sans forcément se prendre au sérieux!

pêche aux mulets

Amusez vous , et relâchez vos poissons dans les meilleures conditions possible…

mulet libéré dans l'eau

Partagez cet article avec vos amis, abonnez vous, et n’hésitez pas a laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*