Réglementation 2020 pour la pêche de loisir du thon rouge

Arrêté du 16 mars 2020 précisant les conditions d’exercice de la pêche de loisir réalisant des captures de thon rouge (Thunnus thynnus) dans le cadre du plan pluriannuel de gestion du thon rouge dans l’Atlantique Est et la Méditerranée pour l’année 2020

thon rouge

NOR: AGRM2005312A

Arreté complet ICI

Ce qu’il faut retenir et les changements de cette année

Les dates d’ouvertures:

  • NO-KILL : La période de pêche en “pêcher relâcher” est cette année étendue, et nous pourrons pêcher du 1er Juin jusqu’au 15 Novembre
  • Prélèvement : La période de prélèvement est fixée entre le 4 juillet et le 30 août, et, si il reste du quota, une deuxième période pourra être ouverte du 14 septembre au 2 octobre.

Les autorisations :

  • C’est la même autorisation (et demande) qui couvre le “pêcher relâcher” et les “prélèvements” ( bagues)
  • L’autorisation est liée au bateau et non a une personne . Si il y a plusieurs propriétaires ou pêcheurs sur le même bateau, c’est seulement l’unique autorisation avec le n° du bateau et son nom qui permet ou pas de pêcher. Même si le capitaine ou la personne qui a fait la demande n’est pas a bord, il faudra présenter l’autorisation du bateau.
  • Un Navire de l’union Européenne NON Français ( ex: pavillon belge) pourra faire une demande d’autorisation de pêche du thon rouge. Mais l’autorisation qu’il recevra sera seulement valable pour la pratique du pêcher relâcher (no-kill) . Il ne pourra en aucuns cas avoir l’accès aux bagues de prélèvement et ce , quel que soit l’équipage a bord.

Les demandes :

  • Toutes les demandes d’autorisation de pêche du thon rouge 2020 doivent être faites a partir du 23 mars et avant le 29 mai .
  • Les pêcheurs adhérents à une fédération doivent obligatoirement réaliser leur demande par le biais de leur Fédération . ( demande souvent géré par les clubs ou associations si vous êtes adhérent)
  • Les pêcheurs non adhérents à l’une des fédérations doivent faire leur demande auprès de la direction interrégionale de la mer leur délivrant l’autorisation de pêche par le biais du formulaire « Demande d’autorisation de pêche de loisir du thon rouge ».
chasse thon rouge

Bagues et Quotas

  • Nouvelle bague cette année ( bleu ciel ) avec marquage obligatoire par entaille sur le plastique du jour et mois de capture des la pose .
  • 6580 bagues seront distribuées pour un quota général de 60 Tonnes ( 1% de la pêche pro). On comprend que seulement 2000 bagues au maximum pourront être utilisées ( 2000 X 30 kg “taille mini prélèvement”), beaucoup moins si déclaration de gros poissons.
  • Les bagues seront réparties suivant les secteurs, les fédérations et les demandes “libre” ( avec une répartition “demandes courrier” et “demandes mail”) . Voir répartition dans l’Arrêté complet

Prélèvement et déclaration

Le prélèvement de thon rouge est autorisé seulement

  • Si le bateau détient une autorisation de prélèvement et dispose d’une bague de marquage a son bord
  • Entre le 4 juillet et le 30 août et (entre le 14 sept et le 2 octobre si le quota le permet)
  • Le thon rouge mesure minimum 115cm en ligne droite ( sans suivre la forme du poisson ) de l’échancrure de la queue à la pointe de la tête. Ou si le thon rouge pèse plus de 30 kg
  • Le bateau n’a pas prélevé d’autre poisson dans la journée.
  • La bague est posée immédiatement après la capture du poisson, serrée à la queue, sans jeu, et entaillée à la date du jour.

Déclaration obligatoires

  • La déclaration de capture et prélèvement est a envoyer par le pêcheur maximum 48 h après le débarquement et accompagné de la bague utilisée. Elle doit être adressé a France Agrimer, et une copie doit être transmise a la fédération.
  • Une déclaration doit également être envoyée avant le 31 octobre 2020 par le pêcheur de loisir hors fédération ayant une bague non utilisée en sa possession et n’ayant pas réalisé de capture au cours de la campagne. La bague non utilisée doit être retournée entière et non altérée à FranceAgriMer avant le 31 octobre 2020

voir mon article: “NO KILL” 5 erreurs à éviter pour relâcher un thon rouge

relache thon rouge

Retrouvez l’ensemble du texte de l’Arrêté ICI ( cet article est juste un résumé des points qui me paraissaient important a souligner)

N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez plus d’infos ou des questions, est abonnez vous a la newsletters pour être les premiers a recevoir les nouveaux articles disponibles sur le blog.

5 commentaires à propos de “Réglementation 2020 pour la pêche de loisir du thon rouge”

  1. Rétroliens : "NO KILL" 5 erreurs à éviter pour relâcher un thon rouge - Astuce de Pêche

  2. Rétroliens : 5 astuces pour mieux pêcher le thon rouge au lancer - Astuce de Pêche

  3. Rétroliens : Comment reconnaître les différents thons et bonites - Astuce de Pêche

  4. Bonjour,
    Que veux dire “le bateau n’a pas prélevé d’autre poisson dans la journée”
    Cela signifit-il : d’autre thon rouge ou bien toute sorte d’autre poisson?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*