Quant on commence à pêcher aux leurres, une des premières questions que l’on se pose est:. « Comment attacher son leurre au bout du fil ? » Plusieurs solutions sont utilisables : Le nœud rapala, nœud simple, agrafe, émerillon agrafe, anneau brisé etc…Je vais essayer de vous détailler le pour et le contre des solutions les plus connues.
Quelles solutions pour quelles utilisations:
L’agrafe et l’émerillon agrafe
L’agrafe est sans doute le moyen le plus répandu de connecter un leurre a une ligne de pêche. En effet, c’est une façon simple, rapide et efficace pour changer rapidement de leurre sans toucher au bas de ligne ou refaire un nœud . Elle a aussi le gros avantage de laisser de la liberté de mouvement au bas de ligne par rapport au leurre. On en trouve de toutes marques, toutes formes, ou façons de s’ouvrir.
Certaines sont très bonnes comme la fameuse Gamakatsu hyper quick round snap en taille 0.8/13kg ou 1/18kg pour les pêches light ou 3/36kg pour les pêches plus fortes,
d’autres beaucoup moins…. Mais, toutes on les mêmes défauts : Elles ont tendance à ajouter un peu de poids au niveau de l’attache du leurre et apportent un « supplément visuel » dont on se passerait bien . Mais surtout , « revers de la médaille » de leur facilité d’utilisation, elles finissent par s’affaiblir a force d’être ouvertes et fermées, et offrent un nouveau maillon faible qui peut s’ouvrir pendant un combat avec un poisson énervé.
Dans tous les cas, l’utilisation d’une agrafe se fera en direct sur l’anneau du leurre. Si le leurre est déjà équipé d’un anneau brisé au niveau de l’attache , enlevez le avant de mettre votre agrafe. Les agrafes avec émerillon sont elles réservées aux leurres qui pourraient tourner et vriller votre ligne : ( cuillère tournante, devons, etc…) Mais apportent en général, plus de point négatifs que de positifs sur la pêche avec d’autres leurres.
Le nœud classique
Le nouage d’un leurre directement sur son anneau avec un nœud serré est une pratique très répandue aussi. Très pratique, économique et fiable, c’est le montage de base que tous les pêcheurs ont déjà utilisé. Pourtant, quelque soit le nœud (serré) réalisé, le résultat est une nage bridée du leurre . Le nœud fixe empêche le leurre de prendre un angle par rapport au bas de ligne et retient le « nez » dans l’axe de la ligne.
Il est à réserver aux leurres avec une nage rectiligne où l’on cherche a éviter les mouvements de la partie avant dans certaines conditions. Très utilisé pour les spinnerbait, cuillères tournantes certains Popper ou leurres de traîne…
Le nœud rapala
Le nœud rapala, lui, forme une boucle qui donne toute la liberté nécessaire au leurre. C’est un nœud fiable, facile a faire, qui n’alourdi pas le leurre et d’une grande discrétion.(un article « réussir le nœud rapala avec une petite boucle » est en cours). C’est un peu la façon idéale de fixer un leurre au bout de sa ligne… Mais, il a aussi ses défauts : Il est moins pratique qu’une agrafe pour changer de leurre et il faut savoir le faire correctement pour pas se retrouver avec une boucle tordue de 5 cm de long! . Un point aussi a surveiller est l’état de l’anneau du leurre. Le moindre défaut de surface usera la boucle du nœud et pourra, à plus ou moins long terme sectionner le bas de ligne ( surtout en pêche a la traîne).
Une bonne option , ( surtout pour la traîne et les très gros poissons) est d’utiliser un petit bout de scoubidou pour protéger le fil a l’endroit du frottement.
L’anneau brisé
Les anneaux brisés apportent quant à eux la mobilité nécessaire tout en restant solides et assez discrets. On peut simplement faire un nœud serré dessus , ou, dans le but de pouvoir détacher le leurre sans toucher au bas de ligne: on noue un anneau soudé ou un émerillon à la ligne , puis on passe un anneau brisé pour connecter et déconnecter facilement le leurre.
Attention , lorsque l’on utilise un émerillon devant sont jig , leurre tournant ou autre, il est très important de choisir un émerillon vraiment inox , tres solide et pas trop gros. Personnelement j’en ai trouvé un seul de tres bonne qualité :
Le VMC 3126 crane
Tout inox et ultra solide, c’est l’unique émerillon que j’utilise pour la pêche en mer que ce soit pour les pêches fines ou le Big Game.
Cette façon de faire est très utilisé pour les pêches exotiques, à la recherche de gros poissons.
Un anneau brisé équipe souvent d’origine le nez de vos poissons nageur. Les fabricants de leurres ont bien compris que si les utilisateurs attachent directement le leurre avec un nœud serré, ils brident la nage et les résultats, entraînant la baisse de leurs ventes. L’ajout de cet anneau leur assure une bonne utilisation de leurs produits et de bons résultats.
Finalement, quelle est la meilleure méthode?
Comme on l’a vu au dessus, chaque situation de pêche , leurre, ou type de poisson a sa méthode d’attache optimale, mais nous pouvons dégager quelques constantes:
Dans l’énorme majorité des cas (exception faite des spinnerbait), une agrafe (simple, sans émerillon) bien adaptée à son leurre et sa ligne est la solution la plus pratique . Si par contre, votre idée est de pêcher le poisson de votre vie , je vous conseille vivement d’apprendre à faire de bon nœud rapala ou à utiliser un anneau brisé de très bonne qualité.Inspectez aussi très régulièrement vos nœuds, tout votre bas de ligne, et n’hésitez pas à couper les bouts abîmés .
Ajustez aussi régulièrement la longueur et le diamètre de votre tête de ligne pour vous adapter aux leurres, et situations de pêche. Les attaches « rapides » rendent « fainéant » et on se retrouve à pêcher avec un bas ligne rappé, trop court ou pas adapté par « flemme » de refaire un nœud……..
Retrouvez les émerillons 100% inox et votre matériel au meilleur prix sur Waveinn.fr
N’hésitez pas a me laisser votre avis en commentaire , partagez cet article a vos amis. Et, si vous souhaitez être informé des prochains articles en ligne sur ce blog : Abonnez vous!
Pour la pêche en eau très claire, tu conseillerais un bas de ligne de quelle longueur pour le leurre ou jig?
En général, pour les pêches en verticale, je met 4 à 5 « brases »de tete de ligne (7/9m) on peut mettre bien plus, et certains jour, on voit vraiment d’énormes différences de résultats, dans tous les cas ne jamais mettre moins de 5m…