La pêche du thon rouge sur chasse est l’une des pêches les plus passionnante et sportive a pratiquer en mer. Mais alors qu’on pourrait croire qu’il suffit de jeter n’importe quel gros leurre « dans le tas » pour prendre un poisson, la réalitée est bien différente.
Même en période de frénésie alimentaire, les thons rouges restent souvent très sélectifs et regardant sur les leurres qu’ils vont prendre ou pas .
A pres mon article : 5 astuces pour pêcher le thon rouge au lancer, Je vais vous donner ici mes 4 leurres qui sont pour moi les plus réguliers sur des chasses de thons entre 3 et 50kg en matériel 50lb. Apres presque 10 ans de guidage sur ces poissons et des centaines de leurres testés par moi même, mes clients ou des amis 4 sortent vraiment du lot et c’est vraiment la base de ma boite a leurre sans laquelle il serait difficile de pêcher correctement.
Chaque leurre est complètement différent et permet de s’adapter aux différentes chasses, tailles de poissons et conditions météo .
Le popper
Pour les temps assez calme et les chasses assez eparses.
La base du leurre de surface pour le thon. C’est le leurre que l’on sortira en premier sur des chasses pas trop compactes .
Certainement la pêche la plus « fun » et visuelle avec des attaques explosives en surface . Les gros avantages du popper sont de bien se voir sur l’eau , d’être facile a manier avec une grosse canne et de déclencher des attaques spectaculaires.
Cependant, tout ceux qui ont déjà pêcher une chasse de thon le savent bien, Tous les popper ne se valent pas et seul quelques uns sont capables de prendre régulièrement des thons rouges.
Le Maitre incontesté de cette catégorie reste le feed popper 120mm .
C’est vraiment LE leurre de surface qui a pris le plus de thons avec moi jusqu’à ce jour. Il est assez cher mais ce serait difficile de s’en passer. La taille 120mm reste la plus passe partout même si parfois le 100mm permet de déclencher des poissons difficiles . Les tailles 135 mm ou 150 mm sont à privilégier sur des thons de 50kg+ et du matériel a partir de 80lb.
L’animation de base reste le popping lent. On lance là ou il y a des remous, et on pop en effectuant une traction assez courte pour faire éclabousser l’eau, 2sec de pause, traction etc….Une très bonne alternative est la longue traction canne basse : on prend le mou et on effectue une longue traction ( environ 1m) en gardant le scion de la canne proche de la surface . Ce popper passera alors sous l’eau en provoquant une trainée de bulles très attractives.
Coté coloris et après avoir a peu près tout tester il semble que tout fonctionne même si personnellement j’aime bien les couleurs bien visible sur le dos ( rose, jaune etc.) pour pouvoir repérer son popper plus facilement. J’aime aussi les flancs brillants qui fonctionnent très bien. Mais , même si avec le temps et les enchainement de poissons les leurres deviennent souvent presque sans couleur ils restent tout aussi pêchant.….
Le stickbait coulant
Pour les météo moins clémentes , les thons moins mordeurs en surface, ou les chasses avec beaucoup d’oiseaux
On passe maintenant a une autre catégorie de leurre: les leurres coulants.
Parfois les thons refusent systématiquement les leurres de surfaces. Parfois aussi, les conditions de vent ou la présence de beaucoup d’oiseaux sur les chasses nous obligent a passer sous l’eau avec des leurres plus compacts.
Là encore ce n’est pas si simple que ça pourrait en avoir l’air . Et souvent, les thons refusent quasiment tous les gros leurres qu’on leur propose sous l’eau. Un leurre sort encore une fois du lot, même s’il n’a pas été vraiment prévue pour le thon a la base. Ce leurre c’est le Stick Shadd 110 mm créé a la base sous la marque Sébile et maintenant repris par Berkley.
40 gr une forme de ballon de rugby, sans bavette , il se lance très bien en 50lb et tien très bien l’eau dans les conditions venteuse . C’est un leurre assez bizarre avec sa quille sous le ventre qui le fait vibrer pendant les tractions rapide. Il est aussi très efficace en pêche a la traine rapide (5 à 8nd)
C’est vraiment pour moi un des meilleurs leurre a avoir dans sa boite pour pêcher les thons . Et sont prix est vraiment sympa….
Personnellement, j’utilise exclusivement la taille 110mm pour les thons jusqu’à 50kg . Le 180mm est lui un super complément a un feed popper 150 sur du gros matériel pour les thons de 50kg ++
Coté animations , c’est assez rapide , canne basse , des grandes traction sur environ 3 mètres en laissant bien le leurre vibrer. On reprend rapidement le mou en moulinant et on recommence. C’est une animation qui se fait souvent en revers une fois lancé, on se place en travers avec la ligne sur sa droite scion au raz de l’eau et tractions assez franche type grand ferrage……
Ce leurre a quand même 2 petits défauts : il n’a pas d’armature intégrale et il est arrivé 2 ou trois fois de casser l’arrière du leurre ( sur des centaines de poissons pris sans problèmes) et les anneaux sont de taille assez limité pour le passage de gros anneaux brisés ( même si les 80lb ou 120lb forgés passent très bien et suffisent largement a ce type de pêche)
Le jig casting
Pour les chasses bien blanches ou les poissons plus petits
On arrive maintenant dans la situation de la chasse bien blanche type « machine a laver ». Les gros bancs de thons on bloqué les anchois en surface et c’est l’euforie, la surface devient blanche, le bruit de la chasse ce fait entendre a des 100ene de metres.
Dans cette situation la surface est tellement brouillée et les poissons tellement concentrés qu‘il vaut mieux passer sous la première « couche ». Ici le risque de coupe de la ligne par des poissons qui se prennent la tresse dans la gueule est vraiment fort.
On va donc utiliser un leurre qui se lance loin , passe rapidement sous les bouillons et ne coute pas trop cher en cas de coupe. Le casting jig est ici le leurre idéal.
Beaucoup de casting jig entre 20 et 55gr peuvent faire le job. mais après en avoir essayer des dizaines et avoir beaucoup pêché avec la fameuse Mitraspoon . J’ai maintenant trouvé mon jig préféré.
Le Halco Twisty 70mm 30g avec sa courbure particulière, sa solidité et sa nage automatique, c’est vraiment pour moi le jig casting idéal.
Pas besoin de trop l’animer , on lance et on freine la tresse juste avant l’impact. On garde le contact a la descente (environ 3 ou 4 sec) puis on mouline simplement sur 5 ou 6m avant une seconde pause etc….
La 70mm/30gr chromée reste pour moi la base a vraiment avoir partout et pour tout types de poissons en mer . Aussi bien sur les chasses de thons, bar, pêche en plage, ou verticale légère. La 20gr sera un bon complément pour les chasses de bonites, ou listao alors que la 55gr est a réserver aux plus gros thons sur matériel plus lourd
Le petit leurre souple derrière une bombette
Pour les chasses « timides », les poissons difficiles ou qui marsouinent sans vraiment éclabousser la surface .
Il y a des jours et des moment plus compliqués que d’autres à la pêche . La pêche du thon rouge sur chasse est parfois déconcertante, avec des moments ou les poissons prendront presque tout ce qu’on leur propose et des moments ou ils continuent a se nourrir mais en refusant les leurres classique…
C’est le moment de sortir les micro leurres souples! Ces leurres sont si petits qu’il devient très difficile de leur mettre un hameçon pour le thon et impossible a lancer seul. On choisira ici des petits leurres souples type shad entre 70 et 85mm maximum enfilés sur des hameçons courts mais tres solides comme les VMC 7265 en 4/0 ou 5/0
Coté leurre, le raglou 85 reste une référence même si j’aime de plus en plus les petits leurres souples comme le Molix Real Thing Shad 70 Mm très réaliste et plus trapu, il pêche très très bien a l’extrême ralenti et même a l’arrêt..
Une Bombette 60 ou 80gr suivie d’un bas de ligne de 1 à 1.5m permet de catapulter ces micro leurres sur le nez des poissons. Une fois sur zone, on mouline à l‘extrême ralenti , canne haute en hésitant pas a faire de longues pauses.
c’est souvent Le sauve bredouille d’une journée mal engager qui vous permettra de toucher quelques beaux poissons quand tout le monde se casse les dents…..
Amusez vous et respectez les autres bateaux et les poissons que vous allez relâcher
Retrouvez les Poppers « feed popper » et les autres leurres présentés dans cet article au meilleur prix sur le site waveinn.fr
A bientôt sur l’eau ou sur le net
julien
Mon article NO KILL 5 erreur a éviter pour relâcher un thon rouge
Bravo pour ces commentaires très pertinents…
Je voudrais juste ajouter le » Pin Tail EZ » en 85 et 100.
Sinon, la Mitraspoon et le Feed Popper devraient être interdits tellement ils sont efficaces !!!.
J’ai pris tant de jolis rouges avec Julien à Hendaye quelques années auparavant …